1. Prix indiqués

 

Les prix sont établis en fonction du prix des fournisseurs de prestations, du taux de change, du coût du carburant, des taxes et d’autres frais en vigueur au moment de la préparation de cette brochure.

Les prix indiqués dans cette brochure sont établis en fonction de dates précises et sont calculés de manière à représenter les coûts d’un séjour ou d’un circuit à la date mentionnée. Pour toute date alternative à celles mentionnées en brochure, des prix différents peuvent s’appliquer.
Les prix indiqués dans cette brochure peuvent augmenter advenant une augmentation de taxes, de redevances ou de frais autorisés par une autorité publique compétente.

Le client reconnaît que le prix du contrat peut être modifié advenant une hausse du prix du carburant imposée par le transporteur, une augmentation des taxes d’aéroport, une augmentation des taxes portuaires ou une augmentation du taux de change, dans la mesure où le taux de change applicable 45 jours avant le départ a augmenté de plus de 5 % depuis la date de l’achat.

Si la modification entraîne une augmentation du prix de moins de 7 %, excluant la TPS et la TVQ, le client s’engage à payer la différence. Si la modification entraîne une augmentation du prix égale ou supérieure à 7 % du prix, excluant la TPS et la TVQ, le client pourra alors choisir entre (1) l’annulation du présent contrat et le remboursement intégral du prix; ou (2) l’acceptation des services de remplacement qui pourraient être offerts par l’agent de voyages. Cependant, aucune modification du prix ne peut avoir lieu à moins de 30 jours du départ.

Tous les prix indiqués dans cette brochure sont en dollars canadiens. Pour les résidents du Québec, les prix indiqués excluent la contribution de 1 $ par tranche de 1 000 $ de services touristiques achetés représentant la contribution au Fonds d’indemnisation des clients des agents de voyages.

L’insuffisance du nombre de participants peut être un motif très valable d’annulation des voyages. Si des modifications doivent être apportées, nous ne manquerons pas de vous en aviser dans les plus brefs délais. S’il y avait un écart entre l’information de la brochure et celle du programme détaillé, le contenu de ce dernier prévaudra.

 

2. Dépôt et paiement final

 

Un dépôt est requis au moment de la réservation. Pour tous les voyages, le dépôt est non remboursable et non transférable.

Forfaits regroupés à destination et circuits privés
Pour tous les forfaits regroupés à destination et circuit privé, le dépôt est non remboursable et non transférable.

Montant du dépôt : 100 % des frais de vol (domestique et international) + 30% de la portion terrestre.

Le paiement final est dû 60 jours avant la date de départ, à l’exception des produits en Arctique et Antarctique, où le paiement final est dû 4 mois avant le départ.

 

3. Frais d’annulation

Un avis écrit sera exigé si vous devez annuler votre voyage et l’annulation entrera en vigueur à la réception de cet avis. Les frais d’annulation sont susceptibles d’être modifiés en fonction des conditions d’annulation des hôtels et de la saisonnalité. Les frais d’annulation peuvent être susceptibles de modifi cation en fonction des conditions d’annulation des hôtels et de la saisonnalité.

Les frais d’annulation suivants seront appliqués (par personne) : 

61 jours et plus du départ Le montant du dépôt
60 à 46 jours du départ 50% du coût total du voyage
45 à 31 jours du départ 75% du coût total du voyage
30 jours ou moins 100% du coût total du voyage


L’annulation d’un dossier incluant des vols domestiques ou inter-Asie, le montant total du billet d’avion est non remboursable (montant diffère selon le vol). Dans le cas peu probable que GVQ devait annuler un voyage par manque de participants, le montant intégral qui aura été versé par le passager sera remboursé.

4. Service non utilisé

Aucun remboursement ne sera effectué pour tout service non utilisé pendant le voyage.

5. Enfants

Les tarifs enfants seront fournis sur demande et selon les conditions du fournisseur.

6. Paiement par carte de crédit

Le voyageur, en permettant l’usage de son numéro de carte de crédit par l’agent de voyages, s’engage à respecter les conditions de réservation même s’il n’a pas signé la formule appropriée. Une autorisation verbale est suffisante pour confirmer la réservation. Toutefois, à la demande du conseiller en voyages, le voyageur devra stipuler par écrit qu’il accepte que sa carte soit utilisée sans signature.

7. Autocar

Le client reconnaît et accepte ce qui suit : GVQ n’est pas un transporteur. Les transports et le type de véhicule offerts seront adaptés en fonction du nombre de participants.

8. Hébergement et chambres

Tous les hôtels indiqués dans cette brochure sont des établissements de qualité, dont la classe diffère selon les endroits. Des raisons majeures peuvent nous amener à modifier ceux inscrits au programme, mais toujours pour une catégorie similaire ou supérieure. Vous recevrez la liste des lieux d’hébergement et de leurs coordonnées avec vos documents de voyage. Les chambres peuvent être de grandeur et de configuration différentes dans un même hôtel. Les photos et les noms des hôtels mentionnés dans cette brochure sont donnés à titre indicatif à partir des déclarations des fournisseurs.

Dans la majorité des établissements choisis, une chambre en occupation triple ou quadruple est composée de deux lits doubles, de même dimension qu’une chambre en occupation double, ce qui n’est pas recommandé pour les longs voyages. En Europe et dans plusieurs pays, il n’y a pas d’occupation triple ou quadruple. De plus, les chambres sont plus petites que les normes nord-américaines. En Asie, pour les chambres triples, le lit supplémentaire est très souvent un lit d’appoint. Ceci est le cas pour tous les hôtels, en circuit comme en balnéaire. Il est parfois impossible d’ajouter un lit d’appoint dans certains hôtels. Dans ce cas, un supplément pour une chambre individuelle devra être appliqué.

9. Hôtels (pratiques internationales)

Le client reconnaît et accepte de prendre possession de sa chambre entre 14 h et 15 h et de la libérer avant midi.

10. Photographies ou images

Toutes photos ou images sont reproduites à titre indicatif. Le décor des chambres peut également varier.

11. Bagages

Les bagages sont limités à une valise par personne plus un sac de voyage si nécessaire. Ce dernier sera sous la surveillance du passager. Tous les bagages sont transportés aux risques du voyageur et doivent respecter, dans la mesure où un tronçon du voyage se fait par avion, les consignes de la compagnie aérienne. Il peut arriver que l’autocar ne puisse se garer devant l’hôtel, dans ce cas il faudra marcher quelques mètres avec vos bagages si la manutention de bagage n’est pas comprise. Groupe Voyages Québec et ses représentants n’assument aucune responsabilité pour les pertes, vols ou bris causés à vos bagages et effets personnels; nous vous recommandons fortement de vous procurer une assurance bagages. Veuillez prendre note que tous les passagers voyageant de ou vers les États-Unis et le Canada se voient imposer un tarif de 25 $ CAN/ US + taxes (payable à l’aéroport avec une carte de crédit) pour une première valise enregistrée sur un vol. Les tarifs sont sujets à changement sans préavis par les compagnies aériennes.

12. Pourboires

Les pourboires aux guides et au chauffeur ne sont pas inclus. Si vous désirez témoigner votre satisfaction de cette façon, nous vous demandons de le faire.

13. Assurance voyage

Afin de voyager en toute tranquillité d’esprit, nous vous recommandons très fortement de prendre une assurance annulation et une assurance forfait complètes pour tous vos voyages hors Québec. Si votre voyage est assuré via votre carte de crédit ou toute autre assurance personnelle, il est de votre responsabilité de vérifier les montants de couverture ainsi que le nombre de jours couverts que celle-ci vous offre et au besoin, de prendre une assurance complémentaire.

14. Preuve de citoyenneté

Il est de la responsabilité du client d’obtenir, à ses frais, tout document exigé par les autorités gouvernementales pour les vacances. Ces documents peuvent varier selon le statut de citoyenneté et selon la destination. Pour certaines destinations, le passeport doit être valide pour une période excédant la date de retour prévue au Canada. À défaut de se prémunir de ces documents, le transporteur ou les autorités compétentes pourront vous refuser l’accès à bord ou l’entrée dans un pays et vous ne pourrez obtenir aucun remboursement. Un parent voyageant seul avec un enfant de moins de 18 ans peut avoir à présenter une déclaration écrite sous serment signée par l’autre parent autorisant l’enfant à voyager.

15. Documents de voyage

Environ 10 jours avant la date de votre départ, vous recevrez vos documents de voyage incluant l’heure et le lieu de votre départ, le programme, la liste des hôtels et de la documentation générale, à condition que le paiement total soit reçu.

16. Confidentialité

L’agent de voyages observe des principes de confi dentialité sur les informations personnelles transmises par le client.

17. Transport

Selon le taux de remplissage des appareils, la compagnie aérienne se réserve le droit, à tout moment, de modifier l’itinéraire de vol et de faire une correspondance ou escale à l’aller et/ou au retour.

Les horaires de trains sont donnés à titre indicatif et ne sont pas contractuels.

Horaires des vols : Les horaires des compagnies aériennes sont donnés à titre indicatif seulement et sont sujets à changement sans préavis. Groupe Voyages Québec ne peut être tenu responsable pour tout retard, modification ou annulation de vol. Il est de votre responsabilité de vérifier les horaires de vols vingt-quatre (24) heures avant votre départ et votre retour, et de vous présenter à l’aéroport 3 heures avant le départ. De plus, les places dans l’avion sont assignées à l’aéroport par l’agent au comptoir de la compagnie aérienne et Groupe Voyages Québec n’en a aucun contrôle.

18. Changement et/ou correction d'occupation et/ou de nom et/ou de destination

Changement d’occupation : Si des changements touchant l’occupation de la chambre sont effectués par un ou plusieurs clients, les prix seront ajustés de façon à refl éter l’occupation réelle de la chambre. Pour tout changement apporté, veuillez vous reporter aux « Frais d’annulation ». Il est de la responsabilité du voyageur de donner son nom réel indiqué sur son passeport (nom et prénom) au moment de la réservation.

Changement de nom : Un changement de nom sera traité comme une annulation et sera assujetti aux frais applicables.

19. Responsabilité du voyageur

Tout passager qui s’inscrit sur un de nos voyages accepte les conditions et politiques de Groupe Voyages Québec. Dans le cas où un passager aurait une conduite préjudiciable aux autres voyageurs ou aux fournisseurs de services, et que malgré un avertissement formel du représentant de Groupe Voyages Québec il persiste dans sa conduite, ce passager sera automatiquement expulsé du voyage. Tous les frais et les pertes occasionnés par sa conduite ne feront l’objet d’aucun remboursement par Groupe Voyages Québec.

De plus, les voyageurs ont la responsabilité d’être suffi samment en bonne santé et autonomes pour entreprendre leur voyage et prévoir une quantité suffi sante de tous les médicaments nécessaires et les transporter avec eux en tout temps. Groupe Voyages Québec se réserve le droit de questionner les passagers sur leur état physique. Il se réserve aussi le droit de refuser l’inscription dans certains forfaits où une bonne condition physique est un prérequis.

Vaccins : Pour toute question relative aux vaccins et aux médicaments, veuillez communiquer directement avec la clinique du voyageur de votre région. Groupe Voyages Québec se dégage de toute responsabilité relative à la prise de vaccins ou de médicaments dans les pays visités.

20. Exclusion de responsabilité

Groupe Voyages Québec prend des dispositions auprès des transporteurs aériens, compagnies de croisières, hôtels, voyagistes réceptifs et autres parties indépendantes afin de fournir aux clients les services. Bien qu’il choisisse ses fournisseurs de services avec soin, Groupe Voyages Québec n’exerce aucun contrôle sur eux et ne peut être tenu responsable de leurs actes, omissions, fautes ou négligence ou ceux de leurs employés ou sous-traitants, ni d’aucune perte ou dommage de quelque nature que ce soit pouvant en résulter. Les services fournis sont assujettis aux conditions générales de ces fournisseurs de services et la responsabilité de ces derniers se limite aux tarifs, conditions de transport, billets, bons d’échanges, conventions internationales et ententes qui s’appliquent. Les termes de cette section bénéficient aussi aux mandataires, agents et employés de Groupe Voyages Québec.

En cas de force majeure, Groupe Voyages Québec se réserve le droit d’annuler, changer ou modifier toute partie du voyage. Groupe Voyages Québec ne peut être tenu responsable et fera tout en son pouvoir pour offrir des services équivalents. Les passagers n’auront droit à aucune réclamation et/ou dédommagement pour perte, dommage ou blessure physique ou mentale résultant de ces changements. Tous ces pertes ou frais devront être pris en charge par les voyageurs.

La force majeure est un événement imprévisible ou une cause étrangère à Groupe Voyages Québec tels que maladie, accident, grève, conditions climatiques, bris mécanique, guerre, acte de terrorisme, manifestation, événement politique, etc. De plus, Groupe Voyages Québec se réserve le droit de refuser toute inscription d’une ou de plusieurs personnes. Le passager ne peut, sauf avec l’accord préalable du guide, modifier le déroulement de son voyage. Les frais de modification non autorisés resteront entièrement à sa charge sans qu’il puisse obtenir le remboursement des prestations, services ou hébergement dont il n’aurait pas bénéficié du fait de ces modifications. Certaines minorités du nord de la Thaïlande pratiquent encore la culture traditionnelle sur brûlis en mettant le feu à des parcelles de forêt pour défricher et pouvoir planter. Cette pratique, quoique réprimandée par le gouvernement thaïlandais, peut générer des fumées localisées pouvant être temporairement incommodantes. Nos itinéraires peuvent être modifiés sans préavis par nos guides pour minimiser au mieux le dérangement occasionnel sur le déroulement des visites.

Toutes les dépenses sur place liées : À un retard ou annulation de vol/train/bateau ou autre moyen de transport, à des manifestations, attentats, accidents ou autres événements, à des conditions climatiques ou des événements naturels, à tout autre fait indépendant de la volonté de Groupe Voyages Québec sont intégralement prises en charge par le client directement sur place. Ces évènements, indépendants de notre volonté, ne sauraient en aucun cas engager la responsabilité de Groupe Voyages Québec.

21. Règlement des plaintes

Si votre voyage ne s’est pas tout à fait déroulé comme prévu et que vous désirez faire une plainte ou une réclamation, veuillez vous adresser à sac@gvq.ca, téléphoner au 1 800 463-1598 ou nous écrire par la poste, sous pli recommandé, à l’adresse indiquée à la fi n des conditions. Nous traiterons votre plainte et nous y répondrons, au plus tard dans les 10 jours suivant la date de réception. Toute réclamation ou plainte relative à un voyage ou à un séjour doit être adressée au Service à la clientèle de Groupe Voyages Québec dans le délai de 14 jours maximum après la date de retour, et ce, pour tout voyage au Québec, au Canada et à l’étranger. L’inscription à l’un des programmes implique la connaissance et l’acceptation des conditions générales et particulières ainsi que des responsabilités décrites dans cette brochure.

22. Activités non incluses

Groupe Voyages Québec n’assume aucune responsabilité relativement à la qualité et à la sécurité d’activités (telles que les excursions, visites optionnelles, petits extras et autres) disponibles à destination auxquelles le client peut vouloir participer et qui ne font pas partie de son forfait tout inclus, ni relativement à toute représentation qui pourrait être faite par le fournisseur de telles activités. Tout contrat verbal ou écrit concernant de telles activités est présumé être conclu entre le client et le fournisseur en question et est aux risques et périls du client quant à une perte, dommage ou blessure pouvant survenir à l’occasion de l’activité. Groupe Voyages Québec ne peut être tenu responsable de quelque façon que ce soit pour toute plainte ou réclamation découlant de la participation à ces activités, lesquelles sont offertes par des tiers sur lesquels Groupe Voyages Québec n’exerce aucun contrôle.

23. Lois

La présente entente est régie par les lois de la province de Québec. Le contrat a pris forme lors de l’acceptation par Groupe Voyages Québec de l’inscription à son siège social.

24. Concours

Tout tirage de forfaits est annulé en cas d’annulation du départ. Le prix est non transférable et non monnayable.